Touristische Touren


Autrefois administrée par les soeurs bénédictines de l'Abbaye de Saint-Désir-de-Lisieux, cette petite église rurale n'est plus utilisée pour la liturgie. Sur la façade méridionale de la nef, on observe une maçonnerie en opus piscatum, c'est à dire "en arêtes de poisson", symbole des chrétiens, ainsi que deux vestiges d'étroites baies cintrées romanes. Son petit clocher en charpente de bois, au toit en poivrière couvert d'ardoises, se dresse typiquement entre la nef et le choeur. A l'intérieur, une charpente traditionnelle normande apparente, composée de trois entraits et poinçons, supporte une voûte lambrissée.
Située sur l'autel au dessus du tabernacle, la prédelle en bois sculpté et peint du XVIIème siècle est classée Monument Historique. Elle représente le Christ entouré des apôtres identifiés par leurs attributs. De droite à gauche, on reconnaît Simon, Philippe, André, Paul, Pierre, Jean, Le Christ, Jude, Jacques le Mineur, Barthélémy, Matthieu, Thomas. Au-dessus du grand portail, le vitrail présente les armoiries de Villedieu-les-Poêles entourées de quatre coquilles : symboles des chemins montais. Ce vitrail en oeil-de-boeuf provient de l'ancienne chapelle de l'hôpital.

La Route des Chiffonniers - Étape 4 - Villedieu-Les-Poêles - Saint-Pois
La Route des Chiffonniers est un itinéraire de randonnée reliant le littoral (Saint-Pair sur Mer) à la vallée de la Sée. L'itinéraire de 84 km sillonne les terres intérieures de la Baie du Mont-Saint-Michel, parcourant des paysages variés entre mer, bocage, sous-bois, vallons... Une autre manière de découvrir la Baie du Mont-Saint-Michel ! La Route des Chiffonniers fait revivre les routes empruntées par les chiffonniers pour acheminer les chutes de voile et tissus des ports aux moulins de la vallée de la Sée où ils étaient transformés en papier.
Pour parcourir ces 84 km, faites-vous accompagner d'ânes bâtés ! Compagnons idéals pour porter les bagages et partir en totale autonomie, les ânes peuvent également porter les enfants et rendre la randonnée accessible à tous.

La ceinture verte
Le roi d’Angleterre, duc de Normandie, offre au XIIe siècle le territoire sur lequel se trouve aujourd’hui Villedieu. Ils la nomment Villa Dei qui donne son nom actuel. Et les poêles ? Depuis le Moyen-âge, des artisans s’établissent à Villedieu, en particulier des fondeurs de cloches en cuivre, qui plus tard feront des poêles. Au fait, comment appelle-t-on les habitants de Villedieu ? Les « Sourdins », en raison des ouvriers devenus sourds au bruit de leurs coups de marteaux sur les métaux… Partez pour 11km de balade sur les sentiers de randonnée sourdins, entre ateliers et bocage.

Cécile et Franck vous accueillent au Jack's Bar, dans un cadre verdoyant, sur leur terrasse exposée plein sud, au calme, avec vue sur la piscine, pour y déguster un cocktail avec sa plancha ou venir manger entre amis des petits plats simples, à petits prix, dans une ambiance chaleureuse. A très vite

Villedieu Cinéma regroupe des bénévoles actifs autour de l'animateur Christophe Lapeyre. Cette équipe dynamique offre à longueur d'année une programmation variée, laissant la part belle aux films d'auteurs ; des festivals tels que Doc, doc, doc, entrez ! ou bien le Festival du Film d'Animation ainsi qu'une série de cycles thématiques (Révisons nos classiques, Ciné-Filou Goûter, Ciné-Club Enfants). Ce lieu de détente incontournable fera le plaisir des plus petits comme des plus grands.
Programme disponible à l'Office de Tourisme.
