Tourist Tours

Catégories
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
102 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Pédestre - Promenade et Randonnée La ceinture verte de Villedieu

Le roi d’Angleterre, duc de Normandie, offre au XIIe siècle le territoire sur lequel se trouve aujourd’hui Villedieu. Ils la nomment Villa Dei qui donne son nom actuel.

Et les poêles ? Depuis le Moyen-âge, des artisans s’établissent à Villedieu, en particulier des fondeurs de cloches en cuivre, qui plus tard feront des poêles. Au fait, comment appelle-t-on les habitants de Villedieu ?

Les « Sourdins », en raison des ouvriers devenus sourds au bruit de leurs coups de marteaux sur les métaux…



Points remarquables sur le circuit :

0 - Départ place des quais, puis suivre le GR de Pays sur les traces des Fondeurs de Cloche. Regardez les beaux noms des cours que vous dépassez puis appréciez la fraîcheur des chemins creux du bocage.



1 – Attention, prendre à gauche et passer devant le calvaire La Croix-Marie, qui est également le nom du lieu-dit.



2 - Variante à gauche pour revenir directement à Villedieu, par le chemin de la Grange, en moins d’un km. Si vous continuez tout droit, le sentier s’enfonce dans les chemins creux du bocage.



3 - Eglise Saint-Pierre de Saint-Pierre-du-Tronchet, ancienne commune indépendante absorbée en 1836 par Villedieu en partie et en 1964 pour la dernière partie.



4 - La fonderie à côté de laquelle vous passez est l’héritière d’une tradition qui date de la fin du Moyen-âge. La construction de l'atelier de Villedieu date de 1865, ce qui coïncide avec la mise en service du chemin de fer Paris-Granville. Cette fonderie est l'une des quatre fonderies de cloches de France.



5 - Notre-Dame de Villedieu, église gothique flamboyante, élevée au XIIe siècle, avec une tour carrée remarquable. Elle abrite un beau mobilier et de nombreuses statues, comme celle de Notre-Dame-de-Pitié, qui date du XVe siècle.



Points remarquables à proximité :

Commanderie, manoir du XVIIIe siècle, Villedieu-les-Poêles : construit pour loger les derniers Chevaliers hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.



Cours intérieures, Villedieu-les-Poêles, invisibles de la rue, aux belles maisons anciennes. Certaines sont classées : Cour du Foyer, Cour des Trois Rois, Cour du Dauphin...



Et les nombreux musées de Villedieu-les-Poêles :

L'Atelier du Cuivre, 54, rue du Général Huard

Musée du Cuivre et de la Poeslerie, Cour du Foyer

Maison de la Dentellière, 25 rue du Général Huard

Musée du Meuble Normand, 9 rue du Reculé

10 km
3h
Facile
VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY
- Latitude Manche -
- Latitude Manche -
Image du poi

Jack's Bar

48.8364246, -1.2171909
- Latitude Manche -
- Latitude Manche -
Image du poi

Visite commentée de Villedieu-les-Poêles

Venez découvrir les multiples facettes de Villedieu-les-Poêles : son histoire, son architecture atypique, ses cours-ateliers, ses lavoirs…

Visite groupe à partir de 10 personnes sur demande.

Renseignements et réservations auprès de l'office de tourisme.

48.8372247, -1.2208482
- Latitude Manche -
- Latitude Manche -
Image du poi

Vitrine des Métiers d'art de Villedieu Intercom

Au sein de l'Office de Tourisme, un espace de 90m² accueille trois fois par an des expositions thématiques d'artisanat d'art. Cette Vitrine des Métiers d'art est le lieu idéal pour découvrir des artisans d'art locaux et du grand Ouest et leurs créations. Toutes les pièces exposées sont proposées à la vente. Entrée libre.

48.8372388, -1.2208376
- Latitude Manche -
- Latitude Manche -
Image du circuit

VTT - Autour de Villedieu-les-Poêles

Ce circuit vous est proposé au départ de Villedieu, cité moyenâgeuse que vous ne manquerez pas de visiter. C’est dans cette ville que sont confectionnées casseroles, cruches, plateaux et bien d’autres objets à partir de plaques de cuivre transformées par les polisseurs, marteleurs, repousseurs et étameurs. C’est aussi l’un des derniers lieux où se perpétue le savoir-faire des fondeurs de cloches fabriquées de manière traditionnelle coulées dans le bronze.



Le circuit s’étend tout d’abord vers le nord, présentant quelques difficultés, des faux plats et des chemins creux. La partie qui s’étend vers le sud est quant à elle plus intéressante d’un point de vue paysager. L’itinéraire s’articule de part et d’autre de la N175, un axe très emprunté. Observez la plus grande prudence lorsque vous la traverserez.

25 km
2h30m
Très facile
VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY
- Latitude Manche -
- Latitude Manche -
Image du circuit

Pédestre - GRP 5 Sur la trace des fondeurs de cloches - De Villedieu-les-Poêles à Hambye

Présentation :

Goûtez à l'itinérance en toute liberté en empruntant le chemin de grande randonnée pédestre.



Cette randonnée vous fait découvrir l'Art Campanaire, les Dinandiers et l'une des premières commanderies de l'Ordre des Hospitaliers. Monuments et sites remarquables jalonnent ce parcours.



Points remarquables sur le circuit

1- Le musée de la Poeslerie et la maison de la Dentellière à Villedieu les Poêles : Découvrez le berceau de la dinanderie à la fonderie de cloches au Musée de la Poeslerie et Maison de la Dentellière. Découvrez-y cloches ou pièces de cuivre contemporaines.



2- La fontaine Notre-Dame de la Jaunisse à Fleury



3- Le zoo de Champrepus : Le zoo de Champrepus regroupe une cinquantaine d'espèces selon 5 thèmes principaux : savane, Madagascar, espace tropical, animaux domestiques exotiques et mini-ferme.



4- Le viaduc du Guibel : Il a été édifié en 1869, sous Napoléon III, à l'occasion de la mise en service de la ligne Paris-Granville. De 98,5m de long et de 22,5 m de haut, il enjambe la vallée de l'Airou. Dans ce site bucolique, il y a une aire de pique-nique.



5- La chapelle de Beauchamps : Vous traversez l'ancien bourg de Beauchamps, dont l'église du XIe siècle, a été détruite par un coup de foudre au 19e siècle. Seule subsiste la petite chapelle Sud, dans le cimetière. De belles maisons anciennes avec arcs en plein cintre et statues de Vierge jalonnent le circuit jusqu'à Beauchamps. Dénichez-les !



7- Le château de Beauchamps : Sur votre gauche, en hauteur, se trouvent les vestiges du Château médiéval de Beauchamps, dont le premier propriétaire, Hugues de Beauchamps, fut compagnon de Guillaume le Conquérant. Ce château est le berceau du lignage anglo-normand des Beauchamp, devenus comtes de Warwick ou de Worcester, l'un des plus anciens comtés de la pairie d'Angleterre. Vous êtes sur un promontoire dominant l'Airou face à Dragueville, au nord.



8- Les ruines du château ducal à Gavray : Le site du château ducal vous permet une belle visite des vestiges de l'ancienne forteresse du Moyen Age, qui vous raconte l'histoire de la région au fil des panneaux. Au dessus de la Sienne, au carrefour des routes vers le Mont Saint-Michel et la Bretagne, c'est un point stratégique et également un beau point de vue. Vaut un détour.



9- La Sienne à Gavray : A Gavray le long de la Sienne, il y a de nombreux moulins et usines pour la fabrication du papier au XIXème siècle. Vous longez son cours et traverser le Moulin Fouleur, le Moulin à papier etc. La Sienne est un fleuve qui se jette dans la mer au Havre de Regnéville, à 25 km.



10- Le parc botanique de la Sienne : Cette petite chapelle Notre-Dame du Bonsecours date de 1609. Entourée du cimetière, elle accueillerait un ex-voto : un os de baleine. Le parc botanique de la Sienne est situé dans le site classé de la vallée de la Sienne, Un mini-golf paysager de 18 trous y est également installé.



11- Le moulin Mauny : C’est l'occasion d'évoquer les nombreuses implantations de moulins et usines pour la fabrication du papier tout au long de la Vallée de Sienne au XIXème siècle.





12- L’église Sainte Trinité à Hambye : Placée fin XIXème siècle sous le vocable de la Sainte Trinité, elle fut consacrée en 1899 par Mgr Guérard, évêque de Coutances et d'Avranches. Elle présente un plan basilical de style néoroman : nef au centre, collatéraux au nord et au sud, et chœur formant une abside circulaire à l'est. Deux variétés de pierre ont été utilisées pour la construction extérieure : poudingue et granit. A l'intérieur, fresques peintes en 1935 par Charles Rocher - dit de Gérigné.

53 km
11h
Difficile
VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY
- Latitude Manche -
- Latitude Manche -
Afficher plus