Cherbourg-en-Cotentin

Situé à l’extrémité nord du Cotentin, Cherbourg est une ville de Normandie au patrimoine conséquent. Bien connu pour son passé économique et militaire, ce lieu chargé d’histoire lui a d’ailleurs valu le nom de “Port des Amériques”.
Par ailleurs, sa situation géographique idéale lui a donné un avantage stratégique de choix dans de nombreux autres domaines, il n’est donc pas surprenant d’y trouver plusieurs ports (militaire, de plaisance, de commerce et de pêche). C’est également grâce à cet atout géographique que Cherbourg peut s’enorgueillir d’avoir la deuxième plus grande rade artificielle au monde.

Que voir/ faire à Cherbourg ?

Les visites à Cherbourg ont évidemment de quoi plaire aux férus d’histoire, mais pas uniquement ! Les visiteurs ont, par exemple, la possibilité de se rendre à la Cité de la mer, qui leur permet notamment d’explorer son sous-marin “Le Redoutable”. Quant aux amateurs d’art, les oeuvres de grands maîtres du XV au XXe siècle les attendent au Musée Thomas Henry.

À Cherbourg, les visiteurs peuvent prendre de la hauteur au sommet du Roule qui offre une superbe vue sur la rade et ses environs. Mais c’est également ici qu’il est possible de visiter l’incontournable Musée de la libération. À la fois forteresse et espace muséographique, sur place retracez l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale à Cherbourg.

En remontant le temps encore plus loin, partez à la découverte des monuments ecclésiastique de la ville portuaire à l’image de la Basilique Sainte-Trinité de style flamboyant (XVe et XVIe siècle) ou encore l’Abbaye du Voeu édifiée au moyen-âge qui servit de caserne puis d’hôpital. À ce patrimoine religieux vient également s’ajouter le fameux Château des Ravalet de style renaissance et ses jardins d’une dizaine d’hectares.